Qui sommes nous ?

Le jardin partagé Louis Blanc est né d’un projet de création d’espace vert partagé sur la parcelle du 4/6 rue Louis Blanc, propriété de Paris Habitat.

Ce projet a initialement bénéficié d’un soutien financier suite à son approbation dans le cadre du budget participatif 2015, pour permettre la réalisation des travaux de préparation du terrain et d’aménagement.

Dès début 2017, avec l’accompagnement de l’association Le Jardin d’Alice, un groupement d’habitants s’est alors réuni lors de séances de concertation afin de s’approprier le projet et faire émerger un imaginaire collectif du jardin urbain et partagé. Le jardin devra ainsi permettre de répondre à 3 usages complémentaires :

  • Jardiner avec une approche permaculturelle et un échange de savoir-faire entre habitants
  • Créer un espace de partage, de convivialité et de repos
  • Entretenir une vie de quartier à travers des événements culturels et associatifs réguliers ouverts sur le quartier

La mise en place du jardin est maintenant en cours afin de permettre son ouverture pour le printemps 2018.

Des ateliers de réflexion sont mis en place régulièrement afin de réaliser de manière concrète le jardin. Ces ateliers s’articulent autour des thèmes suivants :

  • Aménagement du jardin
  • Gouvernance du jardin
  • Mise en place d’une barrière fonctionnelle pour délimiter le jardin et permettre les échanges et l’ouverture sur l’extérieur
  • Réalisation des premiers ateliers d’auto-construction (bacs en bois de récupération pour la délimitation des parcelles individuelles, compost)

Vous pourrez trouver le cahier des charges complet réalisé par le Jardin d’Alice pour plus de détails concernant la création de ce jardin ici (mettre le lien vers le cahier des charges).

Ce jardin partagé est soumis à la Charte Main Verte.