Atelier du 13 septembre 2017- Association et Gouvernance

Cette réunion était consacrée à la structuration d’une association, son fonctionnement et mode de gouvernance, cela nous a permis de jeter les grandes lignes de la future association.

Cette réunion s’est déroulée comme suit : présentation d’Anastasia sur la définition d’une association puis a suivi un temps d’échanges, de retours d’expériences et de questions.

Plusieurs grands thèmes ont été abordés :

  • le choix d’un bureau classique ou d’un bureau collégial, il semblerait que le fonctionnement collégial serait le plus approprié à la typologie du projet
  • le mode de gouvernance, tendant plutôt vers une prise de décision en consensus, et une répartition des taches par pôles
  • le choix ou non d’un règlement d’intérieur en complément des statuts
  • politique tarifaire et coût de fonctionnement.
Pour approfondir cette réflexion, un groupe d’une quinzaine de personnes s’est porté volontaire afin de réfléchir à l’élaboration de ces statuts.
Le groupe en question proposera un rendez-vous sur la liste mailing complète afin de vous convier à la prochaine réunion.